User Tools

Site Tools


jardinage:jardinage

Permaculture

La ciboule chinoise pour lutter contre le mildiou Aussi les oeillers d'Inde

http://permaculturefacile.fr/quoi-planter/

https://potager.ooreka.fr/fiche/voir/692381/lutter-contre-la-mouche-du-chou

Désherbant

Peut-on désherber avec du gros sel ?

Il est déconseillé d'utiliser du gros sel pour désherber son jardin. En effet, cet ingrédient a pour réputation de déshydrater les plantes et perturber leur capacité à absorber les minéraux.

Pourquoi il ne faut pas utiliser du gros sel au jardin ?

Le gros sel au jardin est à éviter. En effet, il peut entraîner un stress oxydatif important, mais aussi le jaunissement des feuilles, et autres maladies, comme la chlorose, la nécrose, le dessèchement du feuillage, et la mort des jeunes tiges…

D'autres méthodes pour désherber

Plutôt que d'utiliser du gros sel, vous pouvez faire usage de plusieurs autres méthodes pour arracher les mauvaises herbes au jardin. Le désherbage à la main reste la méthode la plus efficace. Vous pouvez également utiliser le paillage ou encore le carton pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Le vinaigre blanc

Bonne nouvelle : vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour désherber les terrasses, les allées et les sols ! Ce produit brûle les parties aériennes des mauvaises herbes, mais ne s'attaque pas aux racines des végétaux. Comment procéder ? Diluez 50 % de vinaigre blanc dans un volume d'eau et pulvérisez les mauvaises herbes avec cette solution.

Le bicarbonate de soude

Vous pouvez également vous munir d'un peu de bicarbonate de soude pour désherber votre jardin ! Pour ce faire, mélangez 70 g de bicarbonate de soude dans 1L d’eau bouillante puis versez le mélange sur les mauvaises herbes. Simple et efficace !

Le purin d'orties

Le purin d'orties est idéal pour lutter contre les mauvaises herbes. Attention cependant à ne pas en abuser. Le purin d'orties est en effet riche en azote, et en nitrates, et peut donc devenir toxique pour les plantes !

Du purin d'angélique

Vous pouvez également utiliser du purin d'angélique. Comment procéder ? Mélangez 1 kg de feuilles d'angéliques hachées et 10 L d'eau. Attendez que plus aucune bulle ne se forme dans le liquide (comptez 10 jours). Filtrez et versez la solution sur vos mauvaises herbes. Une fois séchées, vous pourrez les retirer à la main.

L'eau de cuisson

Quand vous faites cuire des pommes de terre, ne jetez surtout pas l’eau de cuisson ! Concentrée en amidon, elle pourra servir de désherbant très efficace !

L'eau des pâtes

Vous pouvez également désherber avec l'eau de cuisson des pâtes.

Toile de jardinage

Vous pouvez également installer une toile de jardinage synthétique ou naturelle aux endroits où vous souhaitez empêcher les mauvaises herbes de se développer. Il ne vous restera plus qu'à y planter vos fleurs par la suite.

L'eau bouillante

Voici une astuce efficace, et surtout pas chère ! Versez de l'eau bouillante sur les mauvaises herbes à éradiquer : la chaleur très forte et de courte durée va perturber les cellules de vos mauvaises herbes.

Peut-on utiliser l'eau de Javel pour désherber ?

L’eau de Javel permet d’assécher les mauvaises herbes, et donc de les éliminer. Seulement voilà, l’eau de Javel est un produit chimique très nocif pour l’environnement, mais aussi pour notre santé. Mieux vaut désherber avec des produits naturels.

De la centre de bois

Pour désherbez, saupoudrez un peu de cendre de bois. Cette dernière va agir sur la mousse.

Le paillage

Afin de retarder l'apparition des mauvaises herbes, vous pouvez pailler le sol au pied de vos plantes. Cela aura pour effet de retenir l'humidité du sol. Billes d'argile, coques de cacao ou écorces de pin maritime… Le choix est large en terme de paillage.

Sarcler régulièrement

En sarclant régulièrement, vous empêchez les mauvaises herbes de se propager puisque cette action aura pour effet de les déraciner avant qu'elles aient pu se développer.

jardinage/jardinage.txt · Last modified: 2021/08/13 15:26 by manu